Quand le spectateur prend part à la représentation théâtrale

« L'œil immersif, Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XX° et XXI° siècles au théâtre » est un recueil de textes édité par Florence BAILLET professeure en Études germaniques à l’USN, Mireille Losco-Lena et Arnaud RYKNER professeur de théâtre à l’USN. Ce collectif rassemble les contributions d'un colloque international organisé dans le cadre du laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lumière Lyon 2 et de de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à l'Université Sorbonne Nouvelle. Cet ouvrage est le deuxième volet d’un projet plus général sur la question de la perception visuelle et sur le rôle du regard au théâtre. 

Le livre se compose de trois grands chapitres qui sont les suivants : "L'avènement d’un régime immersif du regard”, “Enjeux perceptifs des dispositifs immersifs" et “Politique du regard immergé (distance/absorption)" Tout d’abord l’ouvrage compare le théâtre classique et le théâtre moderne, il évoque aussi la question visuelle, l’évolution du théâtre et la transformation du théâtre en environnement immersif. 

 

Il s’agit donc, dans ce projet, d’observer les évolutions du regard au théâtre, tout en réinscrivant le théâtre dans une histoire culturelle de la perception visuelle. Le titre du livre « L'œil immersif » est dû au fait que, selon les auteurs, l’immersion ne relève pas juste d’un genre de théâtre particulier. Le théâtre immersif, terme récent, peut être défini comme la disparition du « quatrième mur » séparant la scène de la salle. Le spectateur se retrouve donc plongé dans un nouvel environnement.

 Le but de l’ouvrage est ici de montrer que l’immersion peut concerner des spectacles qui ne se présentent pas explicitement comme « immersifs ». L’ « œil immersif » définit un changement de la perception visuelle caractérisant bien des spectacles contemporains : il s’agit de « s’immerger » dans le spectacle et non plus de juste de le « regarder ». L’enjeu principal du volume est donc de montrer qu’il existe de l’immersion au théâtre au-delà des spectacles contemporains qualifiés de « théâtre immersif ». Les auteurs explorent également ce qui n’est pas considéré comme du théâtre contemporain; ils interrogent aussi ce que devient le regard au théâtre quand le spectateur est « immergé »,  notamment grâce aux cinq sens de l’être humain. 

 

L’idée principale que nous avons retenu de cet ouvrage est que l’immersion dans le théâtre contemporain a produit un changement important au niveau des arts, mais aussi dans la manière de voir le théâtre lui-même. En effet, le théâtre contemporain utilise de nouveaux moyens permettant au spectateur d’être pleinement immergé, par opposition au théâtre traditionnel qui a recours avant tout sens de la vue. Ici, le public participe à la performance des acteurs. Le théâtre immersif a souvent lieu dans des lieux spécifiques, favorables à la conversation entre les acteurs et le public, et à l'interaction de ceux-ci avec leur environnement.

 Il y a aussi l’idée que lorsque l’on sort de notre monde pour s’immerger pleinement dans le monde qu’on a en face de nous, on passe de notre réalité à une autre réalité. Pour que le processus d’immersion fonctionne, il faut avoir la sensation de quitter son « corps » et son « esprit » et d’être dénué de notre raison. Les statues de cire du musée Grévin reflètent très bien cette idée, car elles provoquent chez le spectateur différentes émotions ou bien des réactions de colère, de joie, de tristesse. Le visiteur au final s’immerge complètement grâce à l’illusion de ces statues. 

L’ouvrage traite aussi des différentes techniques utilisées qui permettent au spectateur de s'immerger totalement dans le spectacle, notamment avec des illusions scéniques, ayant une logique de trompe-l'œil, qui jouent avec nos sens. Par exemple, le spectacle nommé «Les aveugles», avec un trompe-l'œil concernant les jeux de lumière (un éclairage uniquement dû à un vidéoprojecteur) et à la mise en scène spécifique qui met le spectateur dans la position d’un aveugle, car il fait face à l’incertitude à la fois visible et sonore. Cela ne le place pas en spectateur omniscient, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pièces de théâtre plus traditionnelles.

Enfin, l’ouvrage montre en quoi le toucher et les autres sens permettent d’atteindre une réelle immersion. On se questionne aussi sur le lien spécifique entre le toucher et l’empathie. La pièce « Nachlass » de Rimini Protokoll, par exemple, ne comporte aucun acteur. Le décor est composé de 8 chambres vides correspondant aux 8 acteurs disparus. Les spectateurs dans cette pièce sont invités à s’immerger dans la pièce grâce à des éléments comme des lettres ou des cassettes, qui leur permettent de retracer la vie des acteurs disparus. Ainsi, cette pièce développe un questionnement sur la représentation de la vie après la mort. 

 

Ce livre s’adresse d’abord à un public de spécialistes du théâtre mais aussi à tous ceux qui veulent en apprendre plus. Bien que complexe, « L'œil immersif » est un ouvrage passionnant qui nous permet de découvrir le théâtre sous une forme différente, moins connue grâce aux diverses mises en scène évoquées. Le lecteur découvre un type de mise en scène qui a un but différent, un but immersif. Grâce aux divers trompe-l'œil, le spectateur se retrouve alors plongé dans la pièce de théâtre et en devient l’élément clé. 

 

LIS, MAR & JPA