Salut, je m’appelle Niels Koch et je vous écris de Berlin!

Actuellement en L3 Sprache und Gesellschaft mineure Anglais à la Freie Universität de Berlin, j’ai passé mes deux premières années de licence d’Etudes Germaniques avec une mineure Anglais à la Sorbonne Nouvelle. Au début j’étais effrayé à l’idée de partir étudier à l’étranger aussi longtemps. Mais finalement j’ai compris que ce serait une opportunité pour moi d’améliorer mon allemand et mon anglais (en parlant avec plein d’étudiants venant de différents pays). J’ai toujours voulu devenir bilingue, voire trilingue, en comptant l’anglais. J’ai essayé de m’améliorer dans ces deux langues de diverses manières : en lisant des livres, en écoutant des podcasts, la télé, en voyageant en Angleterre et en Allemagne…

 

Cependant, j’ai remarqué que ce que je faisais ne suffirait pas pour devenir trilingue. Il faut voyager assez longtemps pour être imprégné d’anglais et d’allemand ! Deux semaines ne suffisent pas pour bien s’améliorer et pour avoir l’habitude de prendre la parole sans réfléchir. En plus, je m’étais dit que partir à Berlin me permettrait de voir plus souvent ma famille qui habite en grande partie à Berlin, mais également dans d’autres villes en Allemagne. D’habitude je les vois rarement, seulement à l’occasion d’événements comme les mariages, les communions, etc. Je me suis aussi fait des amis à Berlin, après avoir fait un programme d’échange durant deux semaines en août 2021 avec la Humboldt Universität de Berlin. Étudier à Berlin m’a donc permis nouer des contacts. Je voulais aussi en savoir plus sur le mode de vie berlinois, la vie étudiante là-bas, faire d’autres visites que je n’ai pas encore faites, faire de nouvelles connaissances…

Tous ces éléments m’ont donc incité à partir en Erasmus. C’est à faire au moins une fois dans sa vie, pendant qu’on est encore étudiant !

 

Ma vie d’étudiant a bien commencé. Quand je me suis installé dans ma résidence étudiante « Berlinovo », je ne me sentais pas très à l’aise, puisque je ne connaissais personnee. Aujourd’hui j’ai sympathisé avec quelques autres étudiants. Je me suis aussi fait des amis lors d’une soirée dans un bar, j’essaie de les revoir à l’université même si on a des horaires différents.

 

Les seuls points négatifs que je trouve pour ma part, c’est que la Freie Universität est trop grande et qu’il y a plusieurs campus qui ne sont pas très proches, donc il faut que je marche un peu. Ce qui fait que pour l’instant je ne suis jamais sûr d’arriver à l’heure en cours. La deuxième chose que je n’aime pas trop c’est qu’il y a plein de papiers administratifs à remplir. Je ne m’attendais pas à en avoir autant. Cependant, les enseignants sont très sympas et les cours que j’ai choisi sont intéressants. Un grand nombre d’excursions sont organisées par les enseignants de la fac. Par exemple, je suis allé à Potsdam. Mais il est prévu que je visite le ministère allemand des Finances et le Sénat allemand.

 

Il y a aussi des soirées étudiantes organisées par l’université. On peut aussi trouver des événements sur le site Eventbrite. Berlin est une ville très dynamique, qui vit la nuit aussi. Il y a des transports toute la nuit, le vendredi et le week-end, et jours fériés, ce qui n’est pas le cas en France. Si vous aimez aller en boîte de nuit, c’est parfait pour vous. Il y en a autant qu’à Paris. Personnellement, je suis allé deux fois au Matrix Club. Si vous en avez marre des manifestations et des grèves en France, venez en Allemagne, il y en a beaucoup moins souvent =). Concernant les prix, à Berlin c’est à peu près la même chose qu’à Paris. J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un logement comme on ne trouve rien en dessous de 800 euros et en général, les propriétaires recherchent un locataire qui occupe l’appartement pour au moins un an ou deux alors que je ne reste que 10 mois. J’ai donc été très content de trouver la résidence étudiante Berlinovo car ce n’est pas très cher (moins de 400 euros par mois) et j’ai mon appartement privé. Cet organisme possède plusieurs bâtiments et est en train d’en construire de nouveaux dans Berlin, pour absorber le nombre important d’étudiants qui veulent vivre ici. Je conseille aux prochains qui feront leur programme Erasmus à Berlin, de choisir les résidences étudiantes Berlinovo.

 

A très bientôt,

 

Niels Koch