L'Association Pierre Bertaux a pour vocation de développer un réseau d'alumni en étroite collaboration avec les étudiants en Études germaniques de la Sorbonne Nouvelle.
Elle s’adresse à tous les anciens étudiants et diplômés du département d’Études germaniques.
Les étudiants, impliqués dès le départ dans le projet, ont choisi Pierre Bertaux comme figure tutélaire. Ce choix a été motivé par sa biographie franco-allemande haute en couleurs et pour les options pédagogiques qu'il a promues au sein du département d'Études germaniques depuis la création de la Sorbonne Nouvelle. Responsable du projet: Andréa Lauterwein, MCF département d'études germaniques Sorbonne Nouvelle.
Vous avez des questions? Ecrivez à asso.pierre.bertaux@gmail.com
- constituer un annuaire des anciens du département d’Études germaniques accessible sur le portail de professionnalisation de la Sorbonne Nouvelle Avenir Pro,
- par ce biais, permettre aux anciens diplômés de se retrouver, où qu’ils soient dans le monde,
- tisser des liens entre les générations en créant notamment un réseau de partenaires professionnels,
- mettre à disposition des statistiques concernant les diplômés du département d’études germaniques,
- diffuser l’actualité de la vie étudiante et de la recherche menée par le département d’Études germaniques par l’intermédiaire de la gazette électronique appelée "asnières à censier",
- organiser un événement annuel (conférence, débat, exposition, fête).
Année universitaire 2014/2015: deuxième voyage (Berlin) avec DAAD alumni France et perfectionnement du réseau. Au premier semestre, les étudiants du cours de pré-professionnalisation de la 3e année de licence se sont interrogés sur la signification actuelle de l'histoire allemande en étroite collaboration avec l'IHA/DHI de Paris. L'ensemble de leurs investigations (visites, participation à des colloques, rencontres organisées au sein de l'université) est documenté dans le numéro 5 d'asnières-à-censier. Les étudiants du Master (promotion Franz Hessel) ont travaillé sur la flânerie urbaine comme méthode littéraire à partir du livre Spazieren in Berlin de Franz Hessel (1929) et organisé un voyage d'étude à Berlin du 19 au 22 mars 2015 avec une conférence du spécialiste Manfred Flügge au Wissenschaftszentrum le 19 mars, grâce au soutien du DAAD, du CEREG et du département d'études germaniques. L'originalité du voyage repose sur l'implication passive et/ou active d'anciens étudiants du département ainsi que la participation de nombreux guides volontaires. Le voyage fait l'objet d'une documentation dans le numéro 6 d'asnières-à-censier.
Depuis janvier 2015, l'organisation d'un monitorat de soutien pour les étudiants en difficulté a lieu sous l'égide de l'Association Pierre Bertaux. La volontaire civique du département a contribué au perfectionnement du fichier d'adresses et élaboré des questionnaires à l'attention des étudiants et alumni. La discussion menée avec les étudiants au sein du département sur le nom et le design de la revue a abouti à une refonte de la maquette graphique d'asnières-à-censier et au maintien (provisoire?) du nom. Grâce à l'initiative des étudiants de la promotion Franz Hessel, le numéro 6 de la revue verra pour la première fois une version papier qui sera distribuée aux étudiants en septembre 2015.
Année universitaire 2013/2014: consolidation de l'association et premier voyage d'étude (Verdun) avec la participation de l'association DAAD alumni France. Au premier semestre, les étudiants du cours de pré-professionnalisation de la 3e année de licence ont mené une réflexion sur la situation de la langue allemande en France en participant au Deutschlehrertag le 1er décembre 2013 au Goethe Institut, abondamment documenté par différents acteurs dans le numéro 3 d'asnières-à-censier. L'Association participe à la journée des alumni de P3 organisée par Avenir Pro. Les étudiants du Master Recherche ont travaillé toute l'année sur Verdun, plus important lieu de mémoire franco-allemand de la Première Guerre Mondiale. Du 7 au 8 mars 2014, avec le soutien du DAAD, du CEREG et du département d'Etudes germaniques, ils ont organisé avec succès un voyage d'étude à Verdun commenté par les historiens Gerd Krumeich et Gérard Dommange, auquel ont participé pour la première fois des membres de l'association DAAD alumni France. Le 7 mars 2014, ils ont également organisé une table-ronde au centre mondial de la Paix de Verdun. Le numéro 6 d'asnières-à-censier documente le voyage à Verdun et problématise le tourisme mémoriel. Ce projet a été labellisé par la Mission du Centenaire 14-18.
Année universitaire 2012/2013: création du statut associatif, lancement d'asnières-à-censier.fr et journée d'étude internationale organisée par les étudiants. Dans le cadre de l'UE professionnalisante de la 3e année d'études franco-allemandes nous avons lancé le premier numéro de la gazette électronique de l'Association Pierre Bertaux, intitulée asnières-à-censier, au mois de février 2013. Les étudiants de la 2e année Allemand communication et les étudiants de M1 ont commencé à préparer le colloque du 17 mai au Goethe Institut au premier semestre (contacts, bibliographie et recherche thématique). Au second semestre l'Association Pierre Bertaux et les étudiants de M1 ont participé au colloque Science et Alumni organisé par le DAAD et le CIERA le 18 et 19 avril 2013 (cf. la rubrique "sur le vif" du n°2), puis réalisé leur propre colloque international, "Locarno intellectuel (1925-1932): une préhistoire culturelle des relations franco-allemandes" le 17 mai 2013 au Goethe Institut avec le soutien du CEREG et du DAAD (cf. la rubrique "Ereignis" du n°2). Ils ont enfin préparé le numéro 2 d'asnières-à-censier dans lequel on trouvera aussi toutes les photos des événements dans la rubrique "Galerie". Durant ce dernier semestre a également eu lieu l'assemblée constituante avec la nomination du bureau, le vote des statuts ainsi que l'ouverture d'un compte bancaire. Importation et entretien des fichiers d'adresses dans les contacts du compte gmail.
Année universitaire 2011/2012 : création du réseau et départ d'Asnières. Dans le cadre de l’UE professionnalisante du M1, nous avons jeté les bases du nouveau réseau des anciens avec le concours actif des étudiants. Deux objectifs importants ont été atteints : le lancement du nouveau réseau des anciens (recherche du nom, logo, campagne de communication, adresse gmail et page facebook) et l’organisation le 1er juin 2012 d’une manifestation exceptionnelle (dernière fête sur le site d'Asnières et première manifestation de l'Association organisée par les étudiants, film « souvenir » voué à la mémoire de Pierre Bertaux et de l’Institut d’Allemand aujourd’hui visible sur YouTube).