Portraits d'ancien.nes étudiant.es

Tanguy Cachin, étudiant en master de communication technique multilingue en alternance chez Dassault Systèmes 

 

 « Continuez à faire de l’allemand de quelque manière que ce soit ! »

 

Germaniste passionné, Tanguy Cachin arrive à la Sorbonne-Nouvelle juste après son bac pour une licence LLCER Allemand/Communication. Il décide ensuite de se réorienter et de refaire une licence d’anglais, qu’il intègre en L2 à Paris 3.

 

En L3, il part en Erasmus à Vienne : c’est une « très bonne expérience humaine », il y découvre une bonne ambiance culturelle et garde de bons souvenirs des marchés de Noël et de la vie étudiante. Le contact avec les locaux lui permet d’apprendre encore davantage que ce qu’il peut découvrir en cours. Il se confronte aux exigences très élevées de l’Université de Vienne, qui l’empêchent de réussir son année. Cette année n’est pas un échec pour lui, il y apprend énormément et doit alors refaire sa L3 à Paris 3.

 

Par la suite, le master qui l’attire n’existant pas à Paris 3, il part à Paris 7, où l’ambiance de Paris 3, « sa maison » lui manque. Paris 3 est pour lui synonyme de beaux moments, de rencontres avec des personnes qui l’ont enrichi par leur diversité. Son départ de Paris 3 n’est pas une réussite : il quitte sa fac l’année des blocages, et donc de manière un peu brutale, en pleine recherche de master.

 

Même après son changement de parcours, l’allemand continue de lui tenir à cœur : lors de sa bifurcation en licence d’anglais, il conserve l’allemand en LV2 et fait de même pour son master de communication technique multilingue.

 

Aujourd’hui, il est étudiant en alternance chez Dassault Systèmes, un éditeur de logiciels spécialisés dans la conception 3D. Son poste au sein de cette entreprise est celui de « user assistance developer ». Il rédige toutes les aides embarquées dans les logiciels, en ligne et en anglais. C’est donc un poste de rédaction technique. Encore aujourd’hui, il garde l’allemand comme loisir et préfère développer d’autres compétences. Son étude poussée de l’allemand n’a pas été vaine, loin de là : elle lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’anglais. Sa licence d’allemand lui a apporté une grande connaissance de la culture allemande, des institutions européennes, et lui a donc apporté de manière générale un excellent bagage culturel.

 

« Changer de parcours, se réorienter : il ne faut pas en avoir peur, cela apporte beaucoup plus de choses qu’on ne le pense » 

 

Tout son parcours le définit et lui a permis de trouver sa voie, son métier, ce qu’il voulait vraiment faire. Riche des expériences humaines qu’il a connues à Paris 3, il ne regrette aucunement ses choix.

   

hch (déc. 2019)

 

 

Mara Löffler, journalisme, traduction et écriture

 

« L’échange et la discussion – à la fois hors et dans le cadre des cours – m’ont fait du bien et m’ont forgée. »

 

 

 

 

Mara Löffler a fait sa licence en études franco-allemandes en 2016, une filière qui couvre beaucoup de matières et dans laquelle l’étudiant jouit d’une grande liberté quant aux choix des matières. Un séjour en France y est obligatoire. Mara l’a passé à la Sorbonne Nouvelle, dont elle garde de très bons souvenirs…

 

 

Avant mes études…

 

... « Je suis née en 1993 à Berlin Mitte, puis ma famille a déménagé dans l’ancien Berlin-Est. J’avais 10 ans quand on est partis s’installer à la campagne, dans un petit village dans le Brandebourg, à la limite de la Saxe-Anhalt. Ma famille a travaillé et vécu sur plusieurs générations a Berlin-Est. J’ai vécu une expérience totalement différente – consciemment ou non, mais dû à mon vécu à Berlin-Est – de celle de mes camarades de classe, dont les familles venaient de l’ancienne Allemagne de l’Ouest. » 

 

Ce qui m’a marqué… 

 

… « Juste avant d’arriver à la Sorbonne Nouvelle, j’avais déjà passé quatre semestres à la Freie Universität de Berlin, qui m’avaient entre-autres préparés à l’année en France.

Auparavant, j’avais fait des études en sciences de la communication et des médias à Leipzig pendant deux semestres – pour finalement me rendre compte que je ne voulais pas me spécialiser dans les relations publiques mais plutôt m’orienter vers le journalisme. Avant de partir à Paris, j’ai commencé à remettre en question ce désir de devenir journaliste. Et puis j’ai vécu de près les attentats en novembre 2015 et la manière dont les médias les ont traités. J’ai trouvé que certaines contributions étaient sensibles et nuancées, mais que ce n’était pas la majorité des cas. En revanche, la réaction des enseignants m'a parue très appropriée.  L’échange et la discussion – à la fois hors et dans le cadre des cours – m’ont fait du bien et m’ont forgée. En outre, cette expérience m’a amenée au magazine en ligne Krautreporter de Berlin, financé uniquement par du crowdfunding.  Elle m’a également amenée à la possibilité de pratiquer un journalisme différent, de qualité, et plus humain. » 

 

Mon expérience à l’étranger…

 

« Avant mon année à Paris, je n'avais passé que trois semaines à l'étranger : j’avais passé au total trois séjours dans le cadre d’un échange avec le WWOOF (Worldwide Opportunities on Organic Farms) dans le sud, au nord et au centre de la France. Tout cela a nourri mon intérêt pour la culture française et j’étais prête à approfondir mes connaissances. 

 

En 2015/2016 j’ai étudié à Paris durant un an dans le cadre du double diplôme international EIFA.  C’était une grande opportunité de faire le double diplôme franco-allemand, et la Sorbonne Nouvelle proposait une offre variée dans ma filière.

 

Au cours de cette année d´étude académique, j’ai été très chaleureusement accueillie et je me suis très bien sentie. Lors des séminaires, je n’ai jamais été tentée de me cacher : au contraire, je me sentais perpétuellement encouragée et invitée à suivre et à partager la discussion pour en garder le plus de contenu possible. Parfois, étant seulement deux étudiants de la Freie Universität dans cette filière, nous avions le sentiment d’être un peu trop zélées. Mais cela était dû à un véritable enthousiasme pour les matières, leur contenu et les professeurs.

 

Certes, les cours demeuraient scolaires, et il y avait plus d’enseignement frontal et moins d’autoformation qu’à Berlin. Mais la capacité d’initiative était encore plus demandée dans d’autre domaines, et ainsi le déroulement des cours ne m’a qu'à peine troublée.

 

J’ai la nostalgie d’un certain art de vivre lié à cette époque : la découverte d’un esprit nouveau, l’émancipation de ma famille et de son histoire (…), en même temps qu’une prise de conscience, du fait de l’éloignement géographique, la joie de vivre et les mille et une possibilités de la vie étudiante.  Découvrir le monde et vivre à l'international, évoluer dans un entrelacs de langues, participer à des discussions brillantes, faire l’expérience du mal du pays et enfin le passage à l’âge adulte ; tout cela a enrichi mon année en France. » 

 

 Après mes études… 

 

… « J’ai fait quelques voyages à travers la France en profitant de mes nouvelles amitiés pour connaître davantage le pays. A la fin de mon dernier semestre, j’ai laissé passer d’autres choses avant ma licence - j’ai notamment eu l’occasion de faire un long stage à temps plein au journal Krautreporter où j’ai appris les plus beaux aspects mais aussi les plus difficiles du travail en rédaction. Et puis, je suis tombée assez rapidement enceinte, sans l’avoir prévu, et nous avons déménagé avec des amis à la campagne. J’ai rendu le Bachelorarbeit peu après la naissance de ma fille. J’ai achevé mes études avec succès. 

 

Aujourd'hui, je suis enceinte pour la deuxième fois, et j’essaie de développer une forme plus souple de travail indépendant en parallèle. Je continue à écrire des textes pour des sites web et je fais des petites traductions pour des amis et des connaissances, (ainsi que pour le secrétariat et l’organisation) car cela me tient à cœur. Cela me suffit pour le moment, même si je voudrais sur le long terme continuer à me former, mettre en pratique ce que j’ai appris et faire de mes idées de véritables projets.

 

J’aimerais écrire plus de prose et enfin publier un livre pour enfants et adultes, qui les toucherait de la même façon, à la manière du livre Momo de Michael Ende. J’aimerais bien également participer à sa traduction. » 

mcs (déc. 2019)

 

 


Morgane Eberland, professeure d'allemand dans deux collèges en Normandie depuis trois ans

 

« J'ai choisi un Master d'allemand par passion, c'était un choix du cœur »

 

Après une licence d'allemand Morgane a effectué un M1 métiers de l'enseignement à Paris 3 puis a passé un an à Berlin en tant qu’assistante de langue. Elle a obtenu le CAPES d'allemand du premier coup et enseigne aujourd'hui dans deux collèges en Normandie. Voici son parcours :

 

 

Morgane a commencé ses études à l'université de Cergy-Pontoise où elle a validé une licence d'Allemand. Elle a décidé de poursuivre sa passion pour la langue allemande à la Sorbonne Nouvelle en Master. Morgane explique que ce fut été un réel choix du cœur, étant passionnée par la culture allemande et son histoire. C'était aussi un choix géographique, car elle venait du département 95. Après la validation de son M1 d’Études germaniques, Morgane est parti un an à Berlin en tant qu’assistante de langue dans un Gymnasium. Puis, suite à une réflexion personnelle, elle a choisi de s'orienter vers un M1 MEEF (métiers de l’enseignement).

Ce second M1 était pour elle le moyen de découvrir le domaine de l'enseignement, qui n'était pas son premier choix. S'il s'était avéré que cela ne correspondait pas à ses envies elle aurait bifurqué dans un autre domaine. Elle a obtenu son diplôme du CAPES d'allemand du premier coup à la fin de son M1 MEEF et a ensuite réalisé une seconde année à Berlin cette fois dans une Grundschule, avec le programme d’assistanat de langue, qui a été pour elle une année très enrichissante. Elle a ainsi pu terminer son Master à La Rochelle.

 

 

Elle garde un très bon souvenir de ses années à la Sorbonne Nouvelle : «Ces années ont plus été un enrichissement personnel du point de vue culturel et linguistique. » « Je retiens plus un intérêt personnel qu'académique, du point de vue des rencontres », estime Morgane. Les points négatifs selon elle : « c'est une grande université un peu moins familiale que celle de Cergy-Pontoise même si la formation et les professeurs étaient d'une grande qualité. »

 

 

Morgane est aujourd'hui active dans l'enseignement, elle est professeure d'Allemand dans deux collèges en Normandie depuis trois ans. Elle enseigne aux élèves de la sixième à la troisième. Avant cette expérience en collège elle a également enseigné au lycée. Elle souligne que le lycée est plus intéressant : « du point de vue culturel, le lycée est plus intéressant parce que les élèves ont le niveau pour comprendre des textes plus complexes », explique-t-elle. Elle exprime cependant s'épanouir au collège car la charge de travail est moins dense, ce qui lui permet d'avoir plus de temps libre à côté, alors que le lycée demande beaucoup plus d'investissement personnel. Morgane n'exclut pas la possibilité d'enseigner en Allemagne dans l'avenir.

  mad (déc. 2019)

Jeanne Causse - un parcours engagé dans l'humanitaire

 

"jamais l'allemand ne cessera de me servir"

 

Dès la classe de sixième, Jeanne a un coup de cœur pour l’allemand. Elle comprend très vite que cette langue est un atout, et décide de suivre une option d’allemand qui s’ajoute à la section européenne anglais pour son bac L, qu’elle obtient en septembre 2014. Au début, Jeanne voulait être journaliste. Elle découvre cependant qu’il est compliqué d’entrer dans une école spécialisée directement après le bac.

 

Elle voit alors en la double licence Allemand/Histoire organisée par Paris 3 et Paris 7 un bon compromis entre l’allemand, une langue qu’elle côtoie depuis le début de sa scolarité, et l’histoire, une discipline qui la passionne. Dans nos échanges, elle me parle très vite de tout ce qui lui a plu dans cette formation.  Le point fort de la licence d'Allemand ? L’acquisition d’une très bonne connaissance de l’aire culturelle germanophone grâce aux cours d’histoires, de civilisation et de littérature. 

 

 

Jeanne a profité du programme Erasmus pour passer sa troisième année de licence à la Humboldt Universität de Berlin, pour une année universitaire complète, de septembre à juillet. Enchantée, elle me parle de cette période comme étant « la meilleure expérience de sa vie ». Je comprends le sens de ces paroles enthousiastes quand elle me raconte la suite de son parcours. Son séjour d’études à Berlin a eu lieu en pleine crise migratoire entre 2016 et 2017, dans un pays dont la population est vieillissante et qui souhaite à l’époque accueillir 800 000 réfugiés. C’est dans ce contexte qu’elle trouve sa voie et dans cette ville cosmopolite qu’elle s’ouvre sur le monde, qu’elle commence à s’intéresser aux questions humanitaires et aux crises politiques dont découlent les migrations. C’est donc tout naturellement qu’elle s’engage alors dans l’associatif, et met les relations internationales et la géopolitique au centre de ses intérêts.

 

Elle continue ses études et enchaîne avec un Master 1 de géopolitique et de relations internationales à l’Institut Catholique de Lille. Les cours qu’elle suit sont très variés, elle y étudie la défense, la sécurité, l’humanitaire et la géopolitique. Elle décide de traduire son attrait pour l’humanitaire par un volontariat d’une durée de 2 mois dans la clinique du camp de réfugiés Moria en Grèce, qu’elle qualifie de « destructeur ». Sur place, elle interprète le français des réfugiés originaires d’Afrique à l’équipe de médecins anglophones, envoyés par une ONG.

 

A son retour, elle s’inscrit à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et suit un master dans l’humanitaire, grâce auquel elle se prépare au management d’équipes sur le terrain dans des lieux de crises. Elle voit cette formation comme complète parce qu’elle mêle le théorique au technique. Dans ce cadre, elle monte avec ses camarades un premier projet humanitaire complet en partenariat avec une ONG. Ainsi, elle se voit confrontée à toutes les questions organisationnelles, de l’identification des problèmes jusqu’à la résolution des questions budgétaires.

 

Parallèlement à son master, elle réalise un service civique en alternance pour l’association Utopia 56. Ainsi, elle coordonne pendant 7 mois des actions avec et pour les réfugiés, telles que des maraudes. L’allemand l’y a aidée à se démarquer des autres bénévoles de l’association, en lui permettant de communiquer avec un nombre important de réfugiés qui avaient vécu une ou deux années en Allemagne avant d’arriver en France. Elle rédige ensuite son mémoire de master, qui met en relation la situation psychologique des migrants avec l’échec de la politique européenne migratoire.

 

Après un parcours plutôt organisé, complet et varié, Jeanne prépare actuellement une année plus libre pendant laquelle elle compte voyager à travers toute l’Amérique du Sud.

 

En faisant le bilan de toutes ces années, elle me confirme qu’elle ne regrette pas du tout son parcours en étude germanique avant de s’être réorientée. L’exigence des enseignants en cours de grammaire et de traduction lui ont permis d’acquérir une bonne maîtrise de la langue « sous tous ses rouages » comme elle le dit bien. Elle se réjouit d’avoir l’allemand et sa grammaire comme acquis, cela lui ayant permis de se consacrer à l’apprentissage de l’arabe en L1, et plus récemment de l’espagnol. Elle termine son témoignage en affirmant à nouveau que l’allemand ne cessera pas de lui servir. 

chp (déc. 2019)


Christèle Joly - Professeure de français, développeuse de curriculum et pédagogue

 

"À l'université de Hong Kong, l'Allemand était la langue de travail parmi les Européens."

 

 

 

Avant mes études... « En 1992, à l’âge de 15 ans, par amour pour l’allemand et l’envie de vivre une expérience différente, j’ai demandé à passer les examens d’admission au lycée franco-allemand de Fribourg en Forêt Noire pour poursuivre ma première année de lycée. Une fois admise, mes parents vivant à Paris et n’ayant pas de connexion directe avec l’Allemagne, j’ai obtenu une place à l’internat dans lequel logeaient 70 autres élèves de la sixième à la terminale. Au bout d’un an, comme ma scolarité se passait bien et que ma vie en Allemagne me plaisait, ma famille a accepté que je continue mes études jusqu’à l’obtention du baccalauréat franco-allemand.

 

Ayant pour projet de faire une carrière de journaliste, de retour en France, j’ai fait une année d’hypokhâgne au lycée Lakanal, en pensant me préparer à un des concours de journalisme. Finalement, je me suis rendu compte que le travail d’attaché linguistique dans une ambassade de France à l’étranger correspondait davantage à mes aspirations. Sur le conseil d’un attaché linguistique en Allemagne, je me suis orientée vers des études linguistiques puisqu’un parcours d’enseignant était souvent requis pour un tel poste. Je suis donc passée en deuxième année de DEUG à la vieille Sorbonne (Paris 4). Cependant, en cours d’année, je me suis renseignée et ai entendu parler de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) qui offrait une licence franco-allemande. Ce diplôme m’intéressait davantage dans la mesure où la classe/promotion en question accueillait environ 20 étudiant(e)s allemand(e)s pour 5 Français(es). J’avais l’intention de continuer à parler allemand au quotidien, fréquenter des germanophones et obtenir un diplôme qui accordait également de l’importance aux relations franco-allemandes (cf. cours d’économie) et à la pédagogie (cf. cours de psycho-pédagogie).

 

 

À Paris 3... Mes études en licence franco-allemande à Asnières (1997-1998) se sont très bien passées. Je me suis liée d’amitié avec des étudiants et étudiantes d’Allemagne, ai suivi des cours qui m’ont bien préparée à la suite de mes études (maîtrise franco-allemande) et m’ont donné envie de postuler pour un poste d’assistanat à Vienne en Autriche. Les locaux (Asnières) étaient loin de là où je logeais (à 1h20 de porte à porte en transports en commun) donc après les cours, je n’étais pas très impliquée dans la vie sociale du centre mais j’avais mon cercle d’amis avec qui je m’entendais très bien et que je voyais souvent chez moi dans la banlieue sud-est. Les TD étaient très utiles et j’ai un très bon souvenir de ces jeunes profs/doctorants allemands qui nous enseignaient la philosophie, la traduction, etc.

 

 

Après ma licence...  J’ai continué ma maîtrise à distance d’Autriche (1998-199). En d’autres termes, tout en enseignant douze heures par semaine dans trois lycées autrichiens différents à Vienne, j’ai suivi des cours à l’université de Vienne dont les crédits ont été reconnus par la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Quant au mémoire, je l’ai rédigé sur place avec l’aide d’une doctorante autrichienne et d’un maître de conférence d’Asnières. J’ai ensuite soutenu mon mémoire à la fin de l’été 1999. Par la suite, ma demande de renouvellement de contrat d’assistante ayant été accordée, j’ai enchaîné avec une année supplémentaire à Vienne. Pendant cette seconde année, j’ai fait ma maîtrise de Français Langue Etrangère (FLE) avec la Télé-Sorbonne Paris 3 et à la fin de ce cursus, je suis partie vivre à l’étranger où je réside toujours à l’heure actuelle.

 

A part à l’université en Malaisie, je n’ai jamais vraiment eu l’occasion d’enseigner l’allemand. Cependant, mes études d’allemand m’ont aidée à plusieurs niveaux : dans mes rencontres professionnelles et personnelles, notamment à l’université à Hong Kong où l’allemand était la langue de travail parmi les Européens; dans l’enseignement du français langue étrangère, notamment dans les écoles internationales comme aux Bahamas où les germanophones de Suisse sont assez nombreux et la comparaison entre les deux langues s’avèrent utile. »

 alh (déc. 2019)


Iris Dardayrol - gestion financière de chantiers publics en entreprise

 

Une vraie parisienne qui a développé l'amour des langues.

 

Elle s'intéresse particulièrement aux langues allemande et anglaise, c'est pourquoi elle décide après le baccalauréat d'étudier à la Sorbonne Nouvelle dans le 5ème arrondissement. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle postule pour la licence de communication avec la mineure allemand et y obtient sa place. Elle m'explique pourquoi elle a choisi cette université « je voulais faire de l'allemand à la fac et c'est vrai que Paris 3 est une des meilleures dans ce domaine en France. » Elle souligne également la diversité des cours qui offre un champ de connaissance large : elle cite ses cours de littérature allemande, d’histoire, de civilisation. Contrairement à d'autres étudiants, elle est restée à la Sorbonne Nouvelle un an après l'obtention de son diplôme et une année d'Erasmus à Sarrebrück. A la suite de son année en licence de communication, elle s’initie aux aspects passionnants du marketing et de la gestion grâce à une licence de Langue Etranges Appliquées. Là encore, elle n’abandonne pas la pratique de l’allemand et l’anglais.

 

Cette année, pour la première fois, elle a effectué un stage de deux mois qui l'a aidée à choisir le master vers lequel elle s’orientera. Selon elle, la meilleure façon de savoir ce que vous voulez faire plus tard, c’est de faire de nombreux stages afin d'explorer aussi le côté pratique, car les études sont très théoriques. Cette expérience lui donne alors l’envie de suivre une formation proposée par le département d’Etudes Germaniques de la Sorbonne Nouvelle, un master en gestion marketing franco-allemande (GMFA). Dans le cadre du M2, elle effectue un autre stage d'une durée de 6 mois, qui l'a amenée à la profession qu'elle aime et exerce aujourd'hui. Elle est aujourd’hui à la charge d’une entreprise de gestion financière.

 

 

Après sa maîtrise en GMFA, elle a effectué un stage dans une entreprise de travaux publics. C'est un secteur particulier et complètement différent de ce à quoi elle se destinait. Bien qu'elle n'ait pas pu combiner son activité professionnelle avec sa passion pour les langues, elle a trouvé cette étape de son parcours très excitante. C'était un stage très intéressant qui l'a conduite dans le sud de la France, près

de Marseille. Elle y est restée pendant six mois et l'entreprise l'a même parfois envoyé directement sur le terrain, sur les chantiers de construction. Après cette expérience, elle était certaine de vouloir rester dans le secteur du « BTP » (bâtiment et des travaux publics), et à l’image de son cursus universitaire atypique, elle voulait se prouver qu'elle en était capable, même si c'était une expérience nouvelle.

 

Au fil de notre conversation, je remarque que son travail la passionne et qu'elle aime en parler. « Donc en gros, j'ai plusieurs chantiers et je fais la gestion financière des chantiers. On construit des logements neufs et de la rénovation d’immeubles existants qu'on réhabilite parce qu'ils sont trop anciens ». Iris est une voisine de l’université, je voulais alors savoir si son entreprise était impliquée dans le déménagement de la Sorbonne Nouvelle. Elle le nie, mais me confirme que de tels projets ne sont pas rares dans l'entreprise, comme par exemple « [refaire] l'électricité des écoles, des foyers, aussi des bibliothèques. ».                                                     

ops (déc. 2019)


Benjamin Schmaeling travaille pour le Deutscher Akademischer Austausch (DAAD)

 

Paris 3, pour moi, c’est d’abord ma troisième année de licence à Paris en 2006-2007, grâce à une bourse du DAAD. On avait plus de cours qu’en Allemagne, le programme était très intense : traduction, civilisation, cinéma, relations culturelles, mais c’était très enrichissant. On se partageait entre Asnières et Censier (littérature comparée). J’ai ainsi connu Mme Hausbei et M. Ritte. Puis je suis retourné en Allemagne pour finir mes études à Passau, où j’ai aussi enseigné la civilisation française. Ce premier séjour m’a donné envie de revenir en France.

 

 

 

2011-2016, je suis lecteur du DAAD à Lille 3 pendant deux ans et ensuite  à Paris 4. A Paris, je coordonne aussi les programmes des lecteurs au bureau du DAAD (Außenstelle). Ce qui m’a intéressé, c’est d’avoir des relations avec de nombreux organismes, comme l’Institut Goethe ou l’association des germanistes de l’enseignement supérieur (AGEF). Je me souviens aussi d’une rencontre d’anciens du DAAD en 2014 ; 200 anciens des 60 dernières années (depuis 1956 !) étaient venus. Il est vrai que les lecteurs étaient 100 en 1970, contre 40 actuellement. J’ai bien aimé cette double casquette, DAAD et enseignant à Paris 4, où je préparais aux oraux du CAPES. Il y a deux ans, il y a eu une réunion d’anciens de Paris 3 pour un débat sur la Présidentielle, suivi d’un repas. J’ai pu ainsi revoir mes anciens professeurs. Voilà une chose à refaire …

 

 

 

Après la fin de mon contrat à Paris, j’ai postulé en Allemagne, je voulais voir autre chose que l’enseignement. J’ai pu obtenir un poste de chef de projet au DAAD à Bonn. Le projet s’appelle Dhoch3, c’est une aide à la formation des futurs professeurs d’université, que ceux-ci adaptent comme ils le souhaitent. Le projet s’est bien développé, par exemple en Chine, en Russie, au Maghreb ; il débute en Inde.  La plate-forme propose huit modules didactiques en ligne de l’allemand, surtout technique. Des articles scientifiques sont fournis.

 

 

Depuis le 1er avril, j’ai pris une nouvelle responsabilité au DAAD. Je dirige la section de la coopération entre les universités allemandes et celles du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l’Amérique latine. Il s’agit de créer des universités bi-nationales, des doubles cursus etc. Ainsi en Jordanie le DAAD cofinance l'Université Germano-Jordanienne 'ou plutôt "GJU" pour German-Jordanien University), qui propose un grand nombre de filières comme ingénierie, architecture ou gestion, ainsi que des cours de langue et civilisation allemandes. En leur quatrième année, tous les étudiants passent un long séjour en Allemagne pour y étudier et faire un stage en entreprise. En Afrique et en Amérique latine, le DAAD soutient des centres d’excellence pour la recherche sur le climat, les droits de l’homme, etc. A Bogota, par exemple, le DAAD finance et accompagne stratégiquement l’Institut CAPAZ dans le processus de réconciliation entre les FARC et le gouvernement. Sont concernés pour les victimes comme pour les rebelles, des domaines comme le droit, la  psychologie, la psychothérapie.

 

Voilà qui me promet aussi des voyages. Mais je n’oublie pas Paris 3 et souhaite maintenir le contact avec les anciens !

 (FR, 2019)

 

 

                                              DAAD

 

Le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (office allemand d’échanges universitaires) a été fondé en 1925. C’est une association de droit privé, dont sont aujourd’hui membres la plupart des établissements d’enseignement supérieur allemands et leurs comités d’étudiants. Son siège est à Bonn.

 

Le DAAD :

 

 - attribue des bourses pour faciliter l’échange international d’étudiants et de chercheurs (2 millions depuis sa création) ;

 

 - soutient l’internationalisation des établissements d’enseignement                  supérieur allemands ;

 

 - promeut la germanistique et la langue allemande à l’étranger ;

 

 - soutient les pays en voie de développement dans leur mise en place d’établissements supérieurs compétitifs ;  

 

 - et enfin, conseille les décisionnaires sur la politique éducative, sur le rayonnement scientifique à l’étranger et sur le développement.

 

Le budget du DAAD provient essentiellement de financements de plusieurs ministères fédéraux allemands (principalement du ministère des Affaires étrangères), de l’Union européenne, de quelques entreprises privées ainsi que d’organisations et de gouvernements étrangers.

 

Bureau du DAAD à Paris : 28, rue Serpente 75006 Paris

Courriel : info-parisdaad.de


Yann Lebaillif a enseigné en lycée général et en lycée professionnel. Il est aujourd’hui inspecteur d’allemand dans l’académie de Rennes.

 

Je suis arrivé à Paris 3 pour préparer les concours de recrutement de la fonction publique, titulaire d’une maîtrise d’allemand (ancien équivalent du master) de l’université de Caen. J’ai été reçu au Concours d'accès au 2ème grade du corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP2) pour l’allemand et les lettres. Je me souviens particulièrement des cours d’Anne Saint-Sauveur-Henn et de Jean-François Tournadre. Les formations d’allemand de la Sorbonne-Nouvelle étaient déjà reconnues à l’échelle nationale pour leur niveau académique et le contact entre les professeurs et les étudiants était très bon.

 

Je suis ensuite devenu professeur d’allemand dans l’académie de Paris. J’ai enseigné aux lycées Louis-le-Grand et Voltaire. Auparavant, j’avais exercé en lycée professionnel. Il s’agit là d’une très bonne école, non seulement pour les lycéens, mais aussi pour les professeurs : enseigner en lycée professionnel, c’est se remettre en question en permanence, en s’interrogeant sur les pratiques pédagogiques qu’on emploie, et sur ce qu’on propose individuellement à chaque élève, qui doit en effet pouvoir se constituer son propre parcours linguistique.

 

Je suis revenu à Paris 3, sur le campus de Censier cette fois-ci, en 2016, pour préparer le concours de l’agrégation interne. J’ai constaté avec beaucoup de satisfaction que l’excellence était toujours présente dans la formation, tout comme les relations privilégiées entre les enseignants et les étudiants et l’accompagnement de qualité par ces derniers. Avec plaisir, j’ai retrouvé certains professeurs rencontrés lors de mon premier passage au département d’Études Germaniques, sur le campus d’Asnières à l’époque, comme Jürgen Ritte. Après avoir été reçu à l’agrégation, j’ai dispensé des cours de didactique en cycle de master « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » (MEEF).

 

Aujourd’hui, je suis inspecteur d’allemand dans l’académie de Rennes. Mon travail concerne notamment le suivi des carrières et les suivis administratifs. Je supervise les formations des enseignants. Il y a la formation initiale, s’adressant aux professeurs stagiaires, et la formation continue, pour laquelle on établit des plans académiques de formation.

 

Les professeurs d’allemand sont en général très investis dans les dynamiques de leurs établissements. Cela passe par la planification de journées franco-allemandes, de mobilités individuelles, de rencontres collectives entre correspondants français et allemands… Cette implication unique contribue à rendre la discipline concrète et attrayante pour les élèves.

 

Ces programmes collectifs sont la principale chose à développer. De plus, le plurilinguisme doit être au cœur des projets scolaires et culturels des établissements : en effet, c’est en entretenant un environnement plurilingue qu’on donne à une langue la place de s’affirmer. Il faut cultiver l’« interlangue », c’est-à-dire les projets communs, contrastifs, ou encore les approches croisées. De nos jours, on cherche à appréhender les langues comme des vecteurs de culture : histoire, politique, bandes dessinées et même romans graphiques sont à mettre au cœur des nouveaux enseignements, a fortiori en cette période de réforme du baccalauréat. L’enseignement des langues doit être actuel, personnel, vivant.

 

  (SV)


Charline Vasseur, journaliste radio et télévision: 

« rendez-vous compte de la réalité dans laquelle vous voulez évoluer ! »

 

Réputée difficile, l'allemand est la langue qui conduit à la rencontre avec d'autres cultures. Charline Vasseur, ancienne étudiante en Master de journalisme franco-allemand à la Sorbonne Nouvelle se rappelle avec joie de ses premières rencontres avec la langue allemande : « En 4e, ma famille d'accueil à Wolfenbüttel nous offrait du Jägermeister. C'est ce qui s'appelle cultiver les différences ! » sourit-elle. Mais c'est avant tout la rigueur et l'intransigeance de sa professeur d'allemand au Collège qui l'ont marquée positivement durant ces quatre ans.

 

Après le lycée elle s'est lancée dans une prépa d'allemand? puis enchaîne avec une licence en Etudes germaniques, puis sort diplômée d'un Master de Traduction éditoriale, économique et technique à la Sorbonne-Nouvelle. Mais est-ce ainsi qu'une langue doit être utilisée ? Le doute s'instaure, et après quelques mois de voyages et de stages, c'est le journalisme qui la tient. Son intérêt pour l'allemand subsiste ; alors elle se lance dans un Master II de journalisme franco-allemand. Pas de tromperie sur la marchandise ! Les deux cultures sont traitées de façon égalitaire et Charline baigne avec joie dans l'interculturalité.

 

Une série de stages subventionnés par la Konrad Adenauer Stiftung, l'OFAJ ou encore la fondation Robert Bosch viennent compléter la formation. Une bourse de la même fondation lui permet même de partir en Namibie pour réaliser un film documentaire.

 

Aujourd'hui, elle est restée sur la voie du journalisme : après avoir travaillé cinq ans pour une petite radio matinale à Lille, elle a maintenant envie de réaliser ses propres sujets : « J'ai pu réaliser deux reportages pour Kikeriki, un magazine web radio sur l'écologie en France et en Allemagne. Maintenant je travaille pour différentes télévisions. C'est une escale, cette compréhension de l'image. J'apprends à me distancer de l'info pure et dure ». Le prochain défi ? Jouer de  son atout, les langues, en faire une force dans le profil  « et produire un documentaire 52' diffusé sur Arte » ajoute-t-elle avec un clin d’œil.

 

stz (janv.2019)


Marjolaine Portier-Kaltenbach, attachée de production à France Musique: « La scène musicale allemande foisonne de grands artistes et il n'est pas rare que l'on soit amenée à les interviewer en allemand! »

 

 

« Pour être franche, j'ai atterri à la Sorbonne Nouvelle de manière un peu fortuite. L'année précédent mon Master Recherche en Etudes germaniques, j'ai passé 6 mois en Erasmus à Berlin. Or, comme la Freie Universität avait mis une éternité à m'envoyer mes résultats, et que j'ai mis quant à moi un certain temps à les faire traduire par un traducteur agréé, je n'ai eu mon attestation de licence que très tardivement, et il n'y a que Paris 3 qui acceptait encore que l'on s'inscrive en septembre. Il se trouve que la fac était tout près de chez moi et qu'une bonne amie avec laquelle j'étais en licence à l'Université catholique s'y était aussi inscrite, tout cela se goupillait donc parfaitement bien! »

 

« J’ai pris conscience au tout début de mon Master d'Etudes germaniques que je ne souhaitais pas devenir traductrice ou interprète, que l'allemand n'était pour moi pas une fin en soi, et que je souhaitais donc élargir mon champs de compétences. C'est la raison pour laquelle je me suis inscrite à Paris 2 dans un nouveau master, dédié aux médias. En parallèle de ce master que j'ai suivi à Paris 2, j'ai effectué un an d'alternance chez France Musique (chaîne du groupe Radio France), puis mon contrat d'alternance a été prolongé d'un an avant de se transformer en CDD. C'est là que je travaille encore actuellement. »

  

« Lors de mon entretien d'embauche à France Musique, je me rappelle d'avoir dit à mon actuel patron: j'ai bien conscience que je n'ai pas le parcours exemplaire pour postuler à France Musique : je n'ai pas fait de musicologie mais seulement de l'anglais et de l’allemand... et il m'a immédiatement coupée pour me dire : SEULEMENT de l'allemand ? Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est précieux d'avoir des germanistes ici ! Et effectivement, dès qu'il s'agit de traduire des paroles de Lieder, ou qu'il y a des interviews en allemand, c'est à moi d'agir ! La scène musicale allemande foisonne de grands artistes et il n'est pas rare que l'on doive les interviewer en allemand, dans la mesure où leurs propos perdent bien évidemment toujours un peu de leur sel lorsqu'ils s'expriment en anglais. »

 

« Mon projet pour l'avenir est de passer d'attachée de production (mon poste actuel, qui consiste à aider les producteurs à préparer leur émission) à productrice moi-même (c'est à dire passer derrière le micro). J'ai présenté mes premiers concerts de jazz à l'antenne l'été dernier et c'était une expérience fantastique! Les chaînes de radio envoient des petits jeunes faire leurs armes derrière un micro chaque été, autrement dit à la période de l'année où les titulaires sont en vacances, c'est une chance inouïe. » 

 otb (en janvier 2019)


Isabel Habicht, enseignante à l’École des hautes études commerciales et coordinatrice du département de langues: « les études m'ont fait avancer dans ma vie, dans ma compréhension de ce que je suis, où, comment et pourquoi je vis! »

 

Elle peut se prévaloir d’un curriculum impressionnant qui l’a entre autres menée au département d’études germanique à la Sorbonne Nouvelle. Comme elle connaît bien les systèmes éducatifs de la France et de l’Allemagne, son point de vue est particulièrement intéressant. A la fin de sa scolarité au Bade-Wurtemberg, elle décide de faire des études d’allemand et de français à Fribourg dans le but de devenir professeure. Après quelque temps, elle a eu envie de vivre en France. C’est pourquoi elle s'est inscrite en Master d’allemand langue étrangère. Elle a ensuite fait un doctorat de littérature comparée et philologie classique. Elle dit avoir passé cette belle période comme dans une ‚tour d’ivoire‘. Ses études, elle les a financées grâce à une bourse, et en tant que lectrice au DAAD.

 

Isabel Habicht repense avec bonheur à ses études : « Je rentrais souvent à la maison en pensant : ‘Aujourd’hui, j’ai compris quelque chose d’important, cela m’a fait avancer dans ma vie, dans ma compréhension de ce que je suis, où, comment et pourquoi je vis ; ce que la littérature signifie pour les hommes, ce qu’elle a provoqué dans l’histoire et quels effets elle a aujourd’hui.’ » Son directeur de thèse lui a finalement proposé d’enseigner à Metz et elle a suivi son conseil. De plus, elle a commencé à donner des cours d’allemand et d’histoire à l’université de Caen. Parallèlement, elle enseignait à l’Ecole Polytechnique à Paris. Le travail dans la métropole et celui à la campagne sont « deux univers » différents. Après avoir terminé sa thèse, Isabel Habicht a passé une année à Munich ou elle donnait des séminaires à la LMU (Ludwig-Maximilians-Universität), mais elle a toujours voulu retourner à Paris. Elle se souvient bien de son travail à la Sorbonne Nouvelle où elle donnait un cours d’histoire du XXe siècle : elle avait l’impression que les étudiants étaient plus intéressés et plus orientés qu’à Metz et à Caen. 

 

Actuellement, elle constate que le système universitaire ressemble de plus en plus au système scolaire. Qu'il y a des concepts éducatifs très différents en France et en Allemagne, et que le système allemand est davantage axé sur les aptitudes sociales des élèves et des étudiants. Si les études germaniques en France se battent pour survivre, même si elles touchent les meilleurs élèves du secondaire, les cours de français en Allemagne sont aussi en perte de vitesse. Il faut aujourd'hui du courage pour faire des études de littérature, à cause de la situation difficile sur le marché du travail, cependant elle n'a jamais regretté son choix.

reh (janvier 2019)


Clémence Peyron, journaliste chez Campus Channel à Paris : « Ce qui me plaît, c’est de ne pas être enfermée dans un même métier toute ma vie... »

 

La première chose que l’on remarque chez Clémence, d’abord dans notre corres-pondance électronique, puis lorsqu’on se rencontre un soir dans un petit bar dans le XIe, c’est son ouverture d’esprit. Souriante et curieuse, elle me consacre une heure de son temps pour me raconter son parcours animé, autour d’un verre de vin blanc.

 

Actuellement, Clémence travaille chez Campus Channel, une start-up rachetée par le groupe Figaro qui propose des formats variés présentant aux (futurs) étudiants les différentes écoles, aussi bien en France qu’à l’étranger. Dans ce cadre, Clémence est notamment chargée de l’animation d’une émission qui invite les représentant.e.s des écoles pour présenter leurs institutions aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s qui peuvent ensuite intervenir en live chat. « On fait des reportages dans les écoles aussi, on s’est beaucoup diversifié », tient à souligner l’ancienne étudiante de la Sorbonne Nouvelle. C’est un format qui s’adapte aux nombreux changements dans le domaine des procédures d'admission et de la formation universitaire en France ces dernières années : l’équipe a par exemple recruté un expert Parcoursup, même si la grande majorité des écoles présentées font usage de leurs propres concours d’admission.

 

Cet emploi dans le domaine du vidéo-journalisme est la première étape un peu plus stable dans la carrière de Clémence. Les étapes précédentes ? Après un diplôme de Sciences politiques à Sciences Po Aix, elle s’est laissé guider par ses intérêts et ses envies. « Je ne savais pas vraiment, j'ai adoré mon année à Berlin, j'ai un attrait pour tout ce qui est d'Allemagne, une vraie germanophilie. Mais que faire de ça… ? J’ai complété du coup mon diplôme avec le Master de Journalisme franco-allemand parce que j'avais envie de pratiquer la langue, encore et encore », se souvient-elle.

 

Le Master auquel elle fait allusion, c'était alors le cursus Journalisme européen option franco-allemande à la Sorbonne Nouvelle. Ce cursus lui permet d'une part d’approfondir ses compétences en allemand, mais aussi d’effectuer plusieurs stages de fin d’études, notamment à la Wiener Zeitung, principal quotidien de la capitale autrichienne, ainsi que chez Arte à Strasbourg. Un dernier stage à La Chaîne Info (LCI) débouche d’abord sur un travail en tant que commentatrice-rédactrice, puis se transforme en travail à la pige, donc sur la base de contrats d’une journée dont le nombre est toutefois limité à l’année pour éviter des emplois précaires.

 

Clémence a acquis une grande diversité de compétences dans les différents domaines du journalisme, dans des groupes médias réputés comme LCI et Prisma Media, sans oublier les start-ups, en alternant entre les piges et les CDD, avant de signer un contrat à durée indéterminée avec Campus Channel en 2017. Son parcours peut sembler atypique, mais sa flexibilité professionnelle lui a permis d’acquérir une certaine polyvalence : « Je sais faire des vidéos, je sais écrire, je sais passer devant la caméra… Je n’ai pas fait de radio par contre, mais par exemple les podcasts, c’est une chose qui m’attire énormément », raconte-t-elle.

 

Son ouverture d’esprit a permis à Clémence d’avoir des expériences enrichissantes dans à peu près tous les domaines techniques et thématiques du journalisme, en se réservant la possibilité de changer encore de métier et de se développer davantage : « Peut-être que demain je travaillerai dans un magazine d’animaux. Comme ça, je pourrai apporter mon chien au travail », dit-elle en souriant. Cette envie de bouger lui permettra éventuellement aussi un jour de renouer avec l’Allemagne et la langue allemande, qui s’est un peu perdu après ses études et qui ne lui sert plus que de temps en temps, mais qui reste tout de même un intérêt personnel auquel elle essaie de se consacrer le plus souvent possible quand elle a du temps libre. 

 lea (janvier 2019)


Caroline Tudyka, musicienne, enseignante et traductrice: « Le masculin est faible, il décline ! » 

 

C'est au Café du Terminus, en face de la gare du Nord, que je retrouve Caroline Tudyka, ancienne étudiante en langues/littératures et civilisations étrangères au département d'Etudes germaniques de la Sorbonne Nouvelle. Il est 19h, rien de mieux que de discuter autour d'un chocolat chaud et d'un Martini rouge, alors que dehors, le froid automnal donne des frissons. Pas de question-réponse mais un flux de récits - très sympathique, ce « coq-à-l'âne » - : voilà comment la musicienne-traductrice-enseignante aux boucles noires, un boa autour du cou, dévoile peu à peu les facettes de sa vie parisienne. C'est pour la musique qu'elle est venue à Paris, il y a plus de 20 ans. Étudiante à Asnières, elle répétait, pendant ses heures libres, dans une salle de cours équipée d'un piano à queue. Sa musique était alors accompagnée par la voix d'une amie étudiante récitant du Jacques Prévert.

 

La musique constitue encore et toujours le centre de sa vie. Ses chansons sont franco-anglo-allemandes, elles évoquent une poésie douce et rythmée, tantôt apaisées, tantôt nerveuses et électroniques; ses textes étant essentiellement des adaptations de poèmes de Dylan Thomas, Friedrich Nietzsche et Else Lasker-Schüler. Caroline Tudyka se sent particulièrement proche de cette poétesse juive-allemande, à laquelle elle a dédié son travail de maîtrise, publié sous le titre de L'exil d'Else Lasker-Schüler (1869-1945) aux éditions l'Harmattan (2001) : « Personne ne la connaît en France ! C'était une femme excentrique, chaleureuse, qui vivait sa propre vie; divorcée à deux reprises, avait un enfant d'un de ses multiples amants. Même âgée, elle a gardé l'âme d'une jeune fille – je me reconnais un peu en elle », s’enthousiasme Caroline.

 

Ce côté excentrique, elle l'incarne aussi, même à l'université où elle enseigne l'allemand à de futurs ingénieurs et étudiant-es en management. « Être professeur, c'est jouer un rôle. Le devant de la classe devient une scène sur laquelle on divertit ses élèves. Même l'accusatif devient plaisant », rit-elle et d'ajouter avec un clin d’œil : « le masculin est faible, il décline ! ».

 

Les études à la Sorbonne Nouvelle ont conduit l'artiste sur des voies franco-allemandes, mêlant musique et études: « Je me rappelle de ma rencontre avec Anne Saint Sauveur-Henn, professeure à la Sorbonne-Nouvelle. Elle faisait de la recherche sur l'exil des Juifs en Amérique latine, un thème qui m'a passionnée. Au sein de la Société de la recherche sur l'exil elle organisait souvent des conférences à la Maison Heinrich Heine à la Cité universitaire de Paris et m'invitait alors pour jouer de la musique et chanter les poèmes d'Else Lasker-Schüler ». Caroline Tudyka qui aurait aussi eu la possibilité de faire de la recherche est cependant tout le contraire du type académique : « Je suis beaucoup trop cinglée, j'entre pas dans les codes ! ».

 

Elle a traduit le livre de la sociologue et experte de la vie juive Doris Bensimon Adolph Donath_ parcours d'un intellectuel juiv (Editions de l'Harmattan, Paris, 2001) du français vers l'allemand et n'a donc cessé de cultiver son intérêt, autant pour l'histoire juive que pour la langue allemande et française. Le dernier album de Caroline Tudyka, Shine Bright, est paru en septembre. Vous trouverez plus d'informations sur son site officiel: https://www.tudyka.com/fr 

stz (en janvier 2019)


Romain Bougourd, journaliste sportif et analyste trilingue dans un cabinet de conseil « l’allemand est une bonne façon de se démarquer des autres ».

 

« J’ai fait toutes mes études à la Sorbonne Nouvelle et je les ai terminées en septembre 2018. J’ai toujours voulu être journaliste. Au début, je voulais faire une école de journalisme reconnue, mais comme il n'y était pas possible de faire un séjour Erasmus, j’ai préféré entrer à la fac. Je savais déjà qu’à la Sorbonne Nouvelle il y avait ce Master Professionnel de journalisme franco-allemand. Je l’avais en tête, mais il fallait d'abord faire un Master 1. J’ai donc fait ma licence et mon Master 1 d’Allemand-Histoire. Pendant mes études, j’ai pu faire plusieurs stages, en France et en Allemagne. C’était très formateur.

 

« Mon grand-père était prof d’allemand, sa mère était allemande, on a donc une tradition familiale de l’allemand, d’où sans doute mon choix de faire l'Abibac puis les études de germanistique. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait du journalisme franco-allemand: le journalisme est un milieu tellement compliqué si bien que l’allemand est une bonne façon de se démarquer des autres.

 

« A l’université, on découvre d’autres profils, d’autres personnes qui viennent de pays et de milieux différents, et cela ouvre l’esprit. J’avais toujours cette idée d’aller en Allemagne, car comme c’est un cursus interculturel, c’est aussi important de se frotter à des habitudes étrangères. En Erasmus à Berlin, on était beaucoup d'étudiants français et on se voyait souvent. Dans les cours, c’était un peu compliqué de se mélanger, mais j'ai rencontré des Allemands en faisant du sport, ou en faisant connaissance des colocataires allemands. Pendant mon stage à Francfort, c’était plus facile de s’intégrer parce que je ne connaissais personne, et qu'il n'y avait aucun français avec moi. On progresse plus quand on est avec des locuteurs natifs.

« Actuellement j’ai deux métiers : d’un côté je suis journaliste sportif pigiste. De l’autre, j’ai un travail à plein temps et stable : analyste trilingue dans un cabinet de conseil. C’est un domaine que je ne connaissais absolument pas. J’ai été pris parce que je parlais l’allemand. Tous ceux qui sont dans l’entreprise où je travaille sortent d’écoles de commerce et parlent tous français et anglais. Avant, je n’avais aucune idée de ce qu’était une boîte de conseil. Quand elles veulent lancer un produit, toutes les grosses entreprises ont besoin de faire des études de marché. Et au lieu de les faire elles-mêmes, elles payent un cabinet de conseil pour le faire. Dans ce genre de domaines, les langues sont très importantes, car elles sont considérées comme des compétences rares. Quant à moi, j’ai été flexible parce que j’étais ouvert à un autre métier que le journalisme, mais qui correspond à mon profil franco-allemand. Pour l’instant, ma situation me convient, mon travail me permet continuer l’allemand et il ressemble un peu au journalisme : j’appelle des personnes pour faire des interviews et en tirer des conclusions. Dans les méthodes, cela se ressemble, mais ce n’est pas du tout pareil.

 

« Je ne m’imagine pas travailler dans cabinet de conseil toute ma vie, parce que mon objectif premier est d’être journaliste. Je garde le cap, si ce n’est pas tout de suite, ce n’est pas grave. Quant à travailler en Allemagne - je ne suis pas prêt à lâcher ma famille pour partir. J’ai toujours envie d’y aller pour faire un voyage, rencontrer des gens, faire des missions, mais pas sur le long-terme. J’ai ma vie en France avec l’Allemagne dedans.

sbm (en janvier 2019) 


Ingrid Lacheny, maître de conférence à l'Université de Lorraine, Metz: « j'ai eu la chance d'enseigner à l'endroit même où j'avais fait mes études! »

 

« Baignée dans la germanophilie depuis le plus jeune âge, vivant entre Paris et Munich, je me suis tournée tout naturellement vers les études germaniques. Je me suis inscrite en licence franco-allemande, une filière passionnante dans laquelle on ren-contre beaucoup de germanophones d’horizons différents. Elle m’a conduite ensuite vers deux ans d’assistanat à Munich et une inscription à la Ludwig-Maximilians-Universität en littérature et linguistique allemandes (Neuere Deutsche Literatur und germanistische Linguistik). 

 

Mon premier souhait était de travailler dans l’édition même si l’enseignement me plaisait bien. De retour en France pour des raisons personnelles, j’ai décidé finalement de passer les concours. J’y ai trouvé un climat serein et des enseignants à l’écoute délivrant de vrais conseils méthodologiques. Après les concours, j’ai donc commencé à enseigner, d'abord en tant que TZR (Titulaire sur zone de remplacement), puis en poste fixe au collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois. Cela m’a bien plu et m’a aussi poussée à m’inscrire en Master 2 (DEA à l’époque) avec Mme Anne Saint-Sauveur Henn, puis en thèse avec M. Jacques Lajarrige, parallèlement à mon poste d’enseignante du second degré. 

 

Une fois la soutenance passée, j’ai eu la possibilité d’être vacataire à la Sorbonne Nouvelle, à l’endroit même où j’avais fait une partie de mes études! Passer de l’autre côté fut une expérience enrichissante qui m’a définitivement donné le goût de l’enseignement supérieur. J’ai réussi à obtenir un poste d’enseignante-chercheuse à l’Université d’Artois (Arras), puis à l’Université de Lorraine (Metz), au département LEA, suite à un rapprochement de conjoint ». 

 (décembre 2018)


Sophia Andreotti, journaliste et rédactrice free-lance: .

 

Sa famille, son éducation, ses études, son travail : sa vie est imprégnée par les deux pays depuis toujours. Cette Française de 31 ans s’est installée à Berlin après avoir obtenu son Master de journalisme franco-allemand. 

 

Sophia est née et a grandi en France avec une mère allemande. Enfant, elle allait souvent en vacances dans la maison de sa grand-mère, en Sarre. Pour elle, cette Allemagne était une sorte de paradis, un univers loin de sa ville de naissance, Reims. La France et l’Allemagne ont joué un rôle moteur dans la construction européenne, raison pour laquelle sa vision du franco-allemand est avant tout européenne. Ses origines polonaises et italiennes y ont également contribué.

 

Ce sont donc ces prédispositions familiales européennes et son parcours scolaire dans des classes européennes qui ont tout naturellement influencé son choix d'études. Elle commence par une licence d'allemand à Paris IV avec l'objectif d'intégrer une école de journalisme plus tard. C'est là qu'elle a découvert le Master 2 de Journalisme franco-allemand à la Sorbonne Nouvelle.

 

La jeune femme porte un regard critique sur le système universitaire français en général et sur la préparation des études à la vie professionnelle. Il est évident que les études d'allemand en licence et en master lui ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur les deux pays ; elle critique cependant le manque d'insertion professionnelle. L'Université devrait « mener de plus grands projets, intégrer des rédactions ». Malheureusement le système universitaire français et la réputation des grandes écoles donnent l'impression qu'un cursus à la fac est presque insignifiant, d'où l'importance d'un bon stage ouvrant sur un réseau qui pourrait compenser ce manque de prestige sur le CV. Ceci dit, les profils franco-allemands, dit-elle, sont très recherchés sur le marché de travail!

 

Selon Sophia, le monde franco-allemand peut parfois paraître refermé sur lui-même vu de l'extérieur. Et il est vrai qu'il n'est pas toujours à la hauteur des réalités actuelles. Elle souhaiterait que le monde franco-allemand soit « plus englobant et plus audacieux », qu'il s’ouvre davantage, par exemple sur un monde constitué non seulement de jeunes étudiants, mais aussi d'apprentis et de travailleurs. Sophia essaie d'y contribuer en tant que journaliste. Et pour elle, il n'y a pas de meilleur endroit pour y parvenir qu’à Berlin, où elle a trouvé un contexte cosmopolite où tout cela semble possible.

mwf (janvier 2019)


D'autres portraits en un coup d’œil


Nos ancien.ne.s...

 

Ø... travaillent dans la culture

Ø ... poursuivent leurs études et/ou écrivent une thèse

Ø ... enseignent

Ø ... sont devenu.e.s journalistes

Ø ... travaillent dans le franco-allemand