Voyage à Weimar

A l’occasion des Rendez-vous historiques, une délégation étudiante de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 s'est rendue à Weimar, encadrée par Julien Beaufils, ATER au département d’études germaniques de l’Université Sorbonne Nouvelle. Cette délégation fut composée de Romain Bougourd (Master 1 en Etudes germaniques), Hugo Trévisan (L3 double licence science du langage - allemand), Cécile Poulot (doctorante en études germaniques), Marion Guibourgeau (Master 2 en études germaniques) et Amandine Levasseur (L3 études franco-allemandes).

 

Notre objectif était de discuter de l’Aufklärung en Allemagne, en France et en Pologne. Notre groupe a fait une présentation sur Lessing et son oeuvre Nathan le Sage. Le groupe polonais nous a parlé de Voltaire et le groupe allemand de la constitution polonaise de 1791. Ce travail fut accompagné de conférences et de débats. Nous avons notamment pu discuter autour du thème “Que sont les Lumières aujourd’hui?”. Ce fut très intéressant d’échanger sur nos différentes façons d’interpréter la place de la philosophie des Lumières aujourd’hui.

 

Nous en avons profité aussi pour faire un peu de tourisme, en visitant les villes de Iéna et de Weimar où nous avons vu la maison de Goethe. Ce fut pour nous l’occasion de créer des liens avec les étudiants allemands et polonais. Nous avons fait de belles rencontres, qu’il s’agisse des filles de prépa (Lycée Claude Monet) qui nous ont accompagnés lors de ce voyage et avec qui nous avons partagé de bons moments en français, ou de la délégation allemande qui s'est pliée en quatre pour nous mettre à l’aise, et nous avons appris également beaucoup de choses des Polonais.

ale, jog