cours "Structuration du secteur culturel en France et en allemagne"

Chroniques RADIOphoniques "Culture et démocratie"

Dans le cours sur la "Structuration du secteur culturel", nous avons travaillé sur le lien entre culture et démocratie. Certain·es étudiant·es ont élaboré des chroniques radiophoniques sur le sujet.

Le cours sur la Structuration du secteur culturel en France et en Allemagne aide les étudiant·es à se familiariser, dans une perspective comparative, avec l'organisation et le financement de différents sous-secteurs du monde de la culture dans les deux pays et à réfléchir à des problématiques actuelles auxquelles ce secteur est confronté.

 

Les chroniques radiophoniques que nous vous présentons ici sont issues de ce cours. Individuellement ou en groupes de deux à quatre étudiant·es, il fallait se familiariser avec un dossier d’articles sur la thématique de la « démocratisation de la culture / démocratie culturelle » pour dégager des notions clés et des axes de réflexion sur le sujet « Culture et Démocratie » / « Kultur und Demokratie ». On y trouvait par exemple des articles de Monika Mokre, Jens Badura, Jean Caune et Olivier Donnat.

 

Maciej Korsan (CC0)
Maciej Korsan (CC0)

L’objectif était d’alimenter une contribution radio-phonique sous une forme journalistique brève et libre qui devait comporter, outre des informations sur le thème, des éléments de problématisation et l’ex-pression d’une opinion, dans un mélange qui dépendait du genre choisi (chronique, billet d'humeur, podcast). Il était possible d'introduire également d’autres idées et sources et des exemples concrets issus ou non de son expérience personnelle.

 


Texte : RE, AH, SM

Voix : RE

Texte et voix : RS