La nouvelle BU à Nation

Trouvez un nom avant le 25 février !

Les clés de la toute nouvelle Sorbonne Nouvelle seront remise au Président en mai 2020. Floriane Berti répond à nos questions. Elle est responsable de la Communication de la DBU (Direction des bibliothèques universitaires) de Paris 3 et chargée de mission «Bibliothèque Projet Nation ».

Beaucoup de changements pour Paris 3 à la rentrée scolaire 2020. Le déménagement implique notamment la fusion de dix bibliothèques en un espace de travail pluridisciplinaire étalé sur trois étages et demi. Fermez les yeux… Vous lisez dans l’espace sofa un bouquin passionnant et très pointu sur la recherche d’abstraction chez Kandinsky, vous n’êtes pas allé le chercher en magasin, non, il était tout à fait accessible sur l’étalage de « littératures et civilisations germaniques ». Vous avez envie d’un petit café, pas besoin de vous déconcentrer et de sortir dans le froid, une cafétéria au rez-de-chaussée est intégrée à l’espace de lecture. Oups ! Il est 14h58, vous devez rejoindre vos camarades pour préparer un exposé à 15h00 ; pas la peine de se presser, les salles de travail en groupe sont à l’étage au-dessus.

 

La nouvelle BU est un « Learning center » qui promet ! Plus d’espace, des prises, un meilleur accès aux documents en salle de lecture et une offre de services variés sauront redonner à l’espace de bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle un nouveau tournant. Nommez-la, cette promise tant attendue !  Donnez-lui un nom propre, elle sera grande, lumineuse, rassemblera les documents de dix départements de Paris 3 ; elle a été conçue pour vous et elle se veut à l’image de ses étudiants.

 

La campagne de nomination débute ce mois-ci. Vous recevrez par mail la possibilité de donner un nom à la nouvelle BU ou d’en liker un qui a été proposé par un autre étudiant et qui vous plaît. Retenez la date du 25 février 2020 ; elle sera décisive quant à l’élection des trois noms finalistes. Un groupe composé de quatre étudiants qui se seront portés volontaires, trois membres du personnel de la bibliothèque, deux membres du personnel extérieurs à la bibliothèque et trois enseignants-chercheurs seront chargés de classer par ordre de préférence les trois noms qu’ils souhaitent retenir. Le réseau des communicants prendra la décision finale en mars 2020.

 

Fet