Le quotidien de deux étudiantes à Berlin

Chère Chloé,

 

Nous sommes bien arrivées à Berlin le 27 septembre dernier. L’université est vraiment grande, tout comme la ville d’ailleurs. Faire notre 3 ème année de licence ici est une grande chance.

 

Une journée typique, ici, est assez banale. Nous allons en cours, ensuite nous allons

travailler, puis nous rentrons. Bien sûr, ceci est un résumé. Pour nous rendre en cours, nous prenons le bus, qui une fois sur trois est en retard, ce qui fait que nous arrivons en retard, malgré l’effort que nous faisons, chaque jour, en partant en avance.

 

Pour nous rendre sur notre lieu de travail, nous devons prendre la U-Bahn et la S-Bahn, qui sont, respectivement, l’équivalent de nos métros et nos RER. Les sonorités des portes qui se ferment ne sont pas du tout les mêmes qu’en France, ce qui est assez drôle et étrangement moins désagréable.

 

Par ailleurs, l’entreprise pour laquelle nous travaillons a déménagé, les nouveaux locaux sont désormais plus près de chez nous et le trajet plus agréable, car il n’y a plus de U-Bahn à prendre. A titre informatif et à titre d’exemple, pendant les heures de pointe, une U-Bahn sera moins remplie et plus agréable à prendre qu’un quelconque métro. La S-Bahn reste tout de même le transport le plus agréable à prendre (même lorsqu’il y a beaucoup monde).

 

Le grand supermarché le plus proche est à dix minutes de chez nous, mais

lorsqu’il faut revenir des courses avec trois à cinq sacs chacune, le trajet est de quinze à vingt minutes à pied. Il faut bien souffrir pour faire des économies !

 

Nous tenons aussi à dire qu’ici la nuit tombe à 16h30 ! Nous avons du mal à différencier l’heure du goûter de l’heure du dîner. Mais nous avons réussi à bien nous acclimater à la capitale allemande et nous avons réussi à surmonter les difficultés administratives, bien connues de tout voyage.

 

Si tu souhaites profiter et découvrir une partie de la vie berlinoise, tu es la bienvenue chez nous !

 

Bien à toi et au plaisir,

 

Mélissa et Dana