Formation : "Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand"

un master phare du département d’études germaniques

A l’occasion de la « Présentation des masters » organisée par le département d’études germaniques avec les mastérant·es et responsables de parcours à l’intention des étudiant·es de L3, nous avons pu découvrir, le 12 février dernier, le master professionnalisant MCFA. Créé en 2018, il forme des spécialistes du domaine franco-allemand en matière de culture.

 

Webdocumentaire sur le Master MCFA, à découvrir sur le site de la formation
Webdocumentaire sur le Master MCFA, à découvrir sur le site de la formation

La Sorbonne Nouvelle se veut l’université culturelle par excellence. Aussi, le nouveau master Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand (MCFA) s’inscrit dans un environnement de formations qui préparent dans notre université, avec des accents et spécialisations géographiques variables selon les départements, aux métiers de la production/programmation, médiation et communication culturelles et interculturelles. Au sein du département d’études germaniques, ce nouveau master axé sur le secteur culturel est venu enrichir en 2018, en même temps que le master de Journalisme transnational (Sorbonne Nouvelle / Mayence) et le master Multimodalité, Discours, Médias (Sorbonne Nouvelle / Viadrina Francfort / Oder), une offre de formation qui compte désormais cinq licences et six masters. Tous ces cursus forment, souvent en coopération et complémentarité avec d’autres départements et universités, des spécialistes des pays germanophones et du domaine franco-allemand avec des profils qui varient en fonction du parcours choisi.

Le master MCFA !

Le master que nous voulons vous présenter est un parfait exemple de l’état d’esprit interculturel et engagé qui anime notre université.

Si vous êtes passionné·e par la culture et que vous portez un grand intérêt aux échanges interculturels, en particulier avec les pays de langue allemande, ce master est fait pour vous !

Le master MCFA vous propose une formation double : outre l’acquisition de nombreuses connaissances sur la culture germanophone et les organismes culturels franco-allemands (notamment en suivant des séminaires de médiation culturelle, d’arts et littérature, de linguistique, de civilisation, de traduction...), vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnel·les du milieu de la culture, de participer à des ateliers pour monter votre propre projet culturel et d’effectuer un stage long d’au moins deux mois, possiblement à l’étranger ! Cette formation académique et pratique permet aux mastérant·e·s de développer leur propre spécialisation (musées, édition, cinéma, musique) et de concrétiser leur projet professionnel.

Un autre avantage indéniable du master « Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand » sont ses nombreux partenariats avec des organismes culturels français et allemands reconnus comme l’Institut Goethe, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, la Philharmonie de Paris, le Musée d’art moderne de Paris ou encore ARTE. A ces contacts s’ajoutent une préparation intensive au stage et à la recherche d’emploi avec deux spécialistes du recrutement.

Vous vous en doutez, les débouchés sont multiples : communication, programmation culturelle, édition, documentation, tourisme... Vous pouvez également vous tourner vers les institutions culturelles nationales et internationales, notamment dans les relations franco-allemandes.

Si ce master vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus (détails des cours, conditions d’admissibilité), rendez-vous sur le site de la Sorbonne Nouvelle ou directement sur le site du master MCFA ! Vous y trouverez des portraits d’étudiant·e·s, une présentation des projets culturels, un mot sur la recherche et des témoignages de stage. Et n’oubliez pas de visionner à chaque rubrique un épisode du web-documentaire !

 

 

DD & AdC