PEtit bout de terre germaine entre métro et seine

Pour les expatrié.e.s allemand.e.s loin de la Heimat ou pour les amant.e.s de la culture germanophone, voici une petite liste d’endroits à Paris à visiter quand notre langue se languit de goûts d’Allemagne et que le porte-monnaie ne permet pas l’achat d’un billet ICE. L’exotisme allemand des chaussettes-sandales peut évidemment aussi se trouver à Paris, la capitale du style.

Une balade culinaire au Kiez

Pour faire voyager les papilles, il y a le Kiez et ses deux adresses : premièrement le Biergarten de Montmartre, dans lequel nous pouvons déguster des grands classiques de la nourriture allemande. La seconde est le Kiez Kanal, un bistrot plus axé sur la boisson, mais où l’on peut tout de même trouver de quoi se remplir le ventre. Le nom "Kiez” est un mot allemand faisant référence au terme voisinage ou encore quartier.  Un mot spécifique du Nord de l’Allemagne, spécialement dans la capitale berlinoise. Le “Kiez” mise sur une ambiance décontractée, avec de la nourriture simple, de la décoration en bois, des tables en extérieur, typique d’un biergarten allemand, comme à une fête de quartier.
Les deux adresses sont toujours ouvertes en période de pandémie, on peut y prendre sa nourriture et sa boisson à emporter. Pour celles et ceux qui préfèrent ne pas s’y rendre , il est possible de commander à manger au Kiez sur des plateformes de livraison de nourriture. Quoi de plus allemand que de manger des Käsespätzle, même si ce n’est pas un lendemain de soirée ? 

Guten Appetit !

Qui pense à la cuisine allemande n’a sûrement pas le mot “brunch” en tête à la première seconde. Le “Wunderbär” pourrait peut-être changer cela. Ce Biergarten propose un brunch allemand tous les dimanches, avec saucisses, salade, choucroute, bretzel et une part de gâteau typiquement allemand en dessert. Ces temps-ci, il est aussi possible de commander chez eux sur les plateformes en ligne habituelles.

 

A ne pas rater sur la liste est le Café titon, Café parisien germanophile qui cultive l'amitié franco-allemande. Café, thé, bière, Bratwurst, Schnitzel et football, on y trouve de tout!

On peut y commander sa nourriture également, mais il est aussi possible de manger sur place, à condition de réserver sa place, dû aux nombre restreint de sièges en raison de la situation sanitaire.

 

Pour les amateurs·rices de sucré, il y a le Kaffeehaus qui procure le sentiment d’un dimanche après-midi Kaffeeklatsch chez tante Berthe. Vous pourrez y retrouver les spécialités traditionnelles : la Forêt Noire, le Strudel ou encore la Sachertorte mais aussi des gâteaux revisités à la façon Outre-Rhin à consommer sur place ou à emporter.

 

Resto fermé ? Kein Problem !

En temps de pandémie, manger est un des seuls plaisirs qui nous reste. Malheureusement la visite en restaurant ou bistrot n’est pas toujours possible, mais certaines adresses restent ouvertes pour nous dépanner en cas de blues culinaire.

Il y a par exemple le Tante Emma Laden, idéal pour acheter tout ce qu’il faut pour se préparer un repas typique allemand au nouveau restaurant tendance : “chez-soi”. On y trouve son bonheur, du sucré au salé, du savoureux à l’alcoolisé. Le Tante Emma Laden est unique en son genre, et offre des saveurs de l’Allemagne tant aux curieux qu’aux nostalgiques qui souffrent de Fernweh. Situé juste à côté de la mairie du XXème, un peu caché au fond du marché saint martin, le magasin offre aussi la possibilité de commander des marchandises en ligne, pour celleux qui ne pourraient se déplacer - pratique, surtout en cas de couvre-feu.

Après s’être rempli la panse, on peut digérer tranquillement, bien au chaud , vautré dans un fauteuil de cinéma. Bien qu’il n’existe pas de cinéma allemand  à proprement parler, on trouve à Paris des salles de cinéma telles que l’Escurial dans le 13e arrondissement. Il projette des films allemands en version originale et propose des “semaines allemandes”. Le festival du film allemand 2020, organisé par le Goethe Institut, a sinon eu lieu à l’Arlequin, un cinéma situé dans le 6ème arrondissement.

 

LUP