10 morceaux de france à berlin

La France s’implante à Berlin à travers des lieux et associations culturels

Carte (DR) adaptée par © Hakim Aït Aïssa, Culture française à Berlin, 18.01.2021.
Carte (DR) adaptée par © Hakim Aït Aïssa, Culture française à Berlin, 18.01.2021.

LE CINÉMA PARIS (1)

Le Cinéma Paris est situé dans les locaux de l’institution culturelle française la plus connue, l’Institut français de Berlin. Cependant il appartient au groupe Yorck Kinos, et est donc indépendant de l’Ambassade de France. 

Sa programmation est majoritairement francophone, et les films sont projetés en version originale sous-titrée. 

C’est aussi l’un des cinémas qui projette les films de La Semaine du Film français, qui a lieu chaque année, fin novembre. 

 

Cinema Paris, Kurfürstendamm 211, Charlottenburg 

© Hakim Aït Aïssa, Französischer Dom, 18.08.2019
© Hakim Aït Aïssa, Französischer Dom, 18.08.2019

 

LE HUGUENOTTENMUSEUM (2)

L’empreinte culturelle laissée par les huguenots à Berlin et ses alentours est indéniable. Un musée fondé en 1935 sur le Gendarmenmarkt leur rend hommage. Il y est question bien sûr de leur histoire depuis la révocation de l’Edit de Nantes, de personnalités marquantes de leur histoire comme Theodor Fontane, mais aussi de l’histoire de la construction de la cathédrale protestante française de Berlin.

Le musée est ainsi situé dans la Cathédrale française de Berlin, un temple protestant.

 

Hugenottenmuseum BerlinGendarmenmarkt 5, Mitte 

 

LA LIBRAIRIE FRANÇAISE ZADIG (3)

Installée depuis 2003 dans le quartier de Mitte, la librairie française Zadig est relativement petite, mais éclectique. Elle propose des ouvrages pour la jeunesse, de la littérature, des bandes-dessinées et des essais en sciences humaines. Pour faire son choix, on peut demander des conseils aux libraires, en français…ou en allemand. 

La librairie organise aussi des événements culturels, où des auteurs viennent présenter leur œuvre. 

Zadig Librairie française, Gipsstraße 12, Mitte

LA MÉNAGERIE (4)

La Ménagerie est une association qui vise à promouvoir l’expression théâtrale en français. Elle propose pour ce faire des ateliers : un atelier de création scénique ou des ateliers d’improvisation par exemple. Chaque année, les aboutissements de ces ateliers sont présentés sur scène en juin. 

L’association organise aussi chaque année le FTF : le festival de théâtre francophone de Berlin. Ces pièces sont en général des œuvres jouées en France, dont la compagnie se déplace à Berlin pour l’occasion. 


La Ménagerie, Veteranstraße 21, Mitte


On la retrouve aussi dans des lieux dédiés à l’apprentissage

LA DEUTSCH-FRANZÖSISCHE MUSIKSCHULE (5)

L’Ecole de Musique de Berlin fête ses 40 ans ! Elle a d’abord été fondée au sein des forces françaises stationnées à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour dispenser des cours de musique en langue française. Depuis 1994 et le départ de ces troupes, l’association propre à l’école assure seule son fonctionnement et propose plusieurs fois par an concerts, fêtes, et rencontres

Son bâtiment principal se trouve à Waidmannslust, mais l’école dispense aussi des cours dans le centre culturel “Bagatelle” à Frohnau et à l'école française Voltaire dans le quartier de Tiergarten. 

 

Deutsch-französiche Musikschule, Avenue Charles de Gaulle 36, Waidmannslust

 

LA KITA FRANCO-ALLEMANDE COCCINELLE (6)

On compte une vingtaine de Kitas franco-allemandes à Berlin. Elles répondent à la demande de parents francophones vivant dans la capitale. Elles permettent à plusieurs enfants d’apprendre deux langues dès leur plus jeune âge et favorisent par cela l’éveil de la conscience dans les deux cultures. 

On peut citer par exemple la Kita Coccinelle à Prenzlauer Berg. Cette Kita à l’équipe bilingue accueille vingt-trois enfants. Elle fonctionne sur le modèle de “l’initiative parentale”. C'est-à-dire qu’elle a été fondée par un groupe de parents, et elle fonctionne grâce à l’implication active des parents dans la vie et l’organisation de la Kita. 

Kita Coccinelle, Winsstraße 69A, Prenzlauer Berg


Des lieux institutionnels sont au cœur de cet échange culturel

L'AMBASSADE DE FRANCE (7)

L’histoire de l’actuelle ambassade de France à Berlin commence en 1860 lorsque l’empereur Napoléon III acquiert un hôtel situé sur la célèbre Pariser Platz. Du fait des guerres successives opposant France et Allemagne, cet hôtel passe sous contrôle britannique et espagnol. Christian de Portzamparc, architecte également du campus Nation de la Sorbonne-Nouvelle, est la dernière personne à avoir apporté des modifications au bâtiment, inaugurant son actuelle version en octobre 2002. 

 

Ambassade de France en Allemagne, Pariser Platz 5, Mitte 

L'INFO-CAFÉ BERLIN PARIS (8)

L’info-café Berlin Paris est un lieu consacré à l’organisation d'événements franco-allemands et européens : des expositions photos, des conférences, des karaokés (en français et en allemand !), des cours de danse, des concerts, des ateliers DIY... 

Une grande partie de ces événements se tient en français. C’est un lieu qui se veut donc au cœur de la communauté francophone de Berlin. 

Il se trouve dans les locaux berlinois de l’OFAJ, organisation qui le gère en partenariat avec la Technische Jugendfreizeit- und Bildungsgesellschaft. 

 

Info-Café Berlin-Paris, Molkenmarkt 1, Mitte


LE CENTRE FRANÇAIS DE BERLIN (9)

Situé à Wedding, dans l’ancienne zone d’occupation française, le Centre français de Berlin est le résultat d’une volonté de renforcer l’amitié franco-allemande. En effet, ce lieu était autrefois le Centre Culturel Français, géré par les Forces Françaises Alliées, jusqu’à la réunification où il a été rendu à l’Allemagne. 

Aujourd’hui, il fonctionne par le biais d’un partenariat entre des instances françaises et allemandes. Il propose non seulement une programmation culturelle et artistique, mais soutient aussi des programmes de mobilités et d’échanges pour les jeunes, ainsi que des projets mettant en valeur la francophonie. A ce titre, le centre a reçu récemment le label “Maison de la Francophonie”. Il accueille par ailleurs un cinéma d’art et d’essai. 

Centre français de Berlin, Müllerstraße 74, Wedding

 

Et bien sûr, la France exporte sa gastronomie !

LA FLEUR DE SEL (10)

Que ce soit pour un brunch du dimanche, un déjeuner en terrasse ou un apéro, le restaurant Fleur de Sel attire les amateurs de gastronomie française. Tenu par des Français, il propose des plats cuisinés à partir de produits frais, des planches de charcuterie et fromage, et bien sûr un large choix de vins. 

 

Fleur de Sel Bistrot , Oderberger Straße 13, Prenzlauer Berg 

 

 

LC et HAA