Il y a un an, la « Deutsche Buchhandlung » tirait sa révérence. Cette fermeture est-elle plutôt une cause ou un symptôme d’une crise de la représentation de la culture germanophone en France ?
Pour les expatrié·es allemand·es loin de la Heimat ou pour les amant·es de la culture germanophone, voici une petite liste d’endroits à Paris à visiter quand notre langue se languit de goûts d’Allemagne et que le porte-monnaie ne permet pas l’achat d’un billet ICE.
La France s’implante à Berlin à travers des lieux et associations culturelles.
Le confinement a quelque peu changé la donne pour les métiers du secteur culturel. Face à une telle neutralisation du secteur, ressentie par tous (visiteurs·euses comme artistes), le numérique et le digital se sont imposés comme évidents pour lutter contre cette atrophie endémique de la culture.
La pandémie entraine de nombreux changements dans la vie des artistes. Comment cela affecte-t-il leur art ? Entretien avec l'artiste berlinoise Camila Ayama.
Aujourd’hui, la survie du secteur culturel dépend de l’utilisation d’internet. Si certain·es acteurs·rices se sont développé·es grâce à cela, d’autres ont perdu foi en une remontée possible du secteur. Expositions virtuelles, podcasts à écouter sur le net, séminaires numériques… toutes ces nouvelles inventions dédiées à partager différents contenus culturels se multiplient.